Les domaines et produits du terroir

Par ordre alphabétique

Absents de cette liste, envoyez 2 ou 3 photographies ainsi que votre texte à l’adresse
communication[at]mairie-roaix.fr

1792 Chemin des Ouzières

Accueil Caveau : 707 Route des Princes d’Orange

Mèl : christophe[at]auzieres.fr

Website : www.auzieres.fr

Facebook : Domaine des Auzières Roaix

Instagram : vinsauzieresroaix

Le terroir se reflète dans votre verre…

Situé sur les hauteurs de Roaix à 300m d’altitude, le domaine compte une dizaine d’hectares et propose des vins gourmands et généreux.

Les vignes profitent d’un site bien ensoleillé et puisent leur potentiel dans un sol argilo-calcaire.

Un caveau vous accueille également au village (en notre absence, merci de nous contacter au 06 03 40 55 08

Cuvées produites :

– AOC Côtes du Rhône Rosé

– IGP Vaucluse Blanc 100% Clairette

Les rouges : AOC Côtes du Rhône Villages et AOC Côtes du Rhône Villages Roaix

EARL DURAND PÈRE ET FILS
71 Route de Villedieu

Téléphone : 04 90 46 16 27

Mèl : contact[at]domainedeleoune.fr

Domaine de La Vieille Ferme de L’Eoune

Histoire du domaine

Domaine de la Vieille Ferme de l’ Eoune : Une histoire de passion

En 1951, mes parents Marcel et Novella Durand, originaire de Roaix, petit village de la vallée du Rhône acquièrent une propriété de 30 ha non plantée sur les pentes de la Combe de l’ Eoune à Rasteau.

Commence alors une belle aventure, la passion de la terre et du vin.

En 1978, ils bâtissent une cave et vinifient la vendange sur place.

Aujourd’hui, le domaine s’étend sur une soixantaine d’hectares produisant des Côtes du Rhône, des Côtes du Rhône Village Roaix et Vaison la Romaine et du RASTEAU CRU.

Vigneron de souche, mes parents m’ont transmis leurs passions. Fier de cet héritage et respectueux du travail accompli par mes aînés, je veux suivre leurs exemples. Guidé par mon savoir-faire, mes vins expriment mes différents terroirs donnant naissance à des produits de caractère et élégant.

344 chemin des Hautes Granges
84110 Roaix

Le DOMAINE DU BRAMADOU, est avant tout un domaine familial.

Le vignoble du Bramadou est transmis de père en fils depuis deux générations.

En 2005, nous avons créé Le Domaine du Bramadou

Il est le point culminant de Roaix avec 400 mètres d’altitude.

C’est un terroir mélange de galets ronds et d’argile qui produisent

des vins charpentés très tanniques avec beaucoup de corps et qui reflètent l’appellation des Côtes du Rhône Villages et de Vins de garde.

Un peu de notre histoire

En 2005, nous avons décidéde nous lancer dans l’élaboration de notre propre vin, et avons créé le Domaine du Bramadou.

Nous étions alors en lutte raisonnée. Dans une démarche d’agriculture responsable avec des contrôles).

Il y a deux ans nous avons décidé d’aller encore plus loin et de demander l’agrément HVE ( Haute Valeur Environnementale)

La mention Haute Valeur Environnementale s’appuie sur des indicateurs mesurant la performance environnementale des exploitations. Elle est fondée sur quatre thématiques :

• la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs …) ;
  • la stratégie phytosanitaire (employer mois de produits)
  • la gestion de la fertilisation (engrais)
  • la gestion de l’irrigation.

La Haute valeur environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles que nous utilisons sur l’ensemble de l’ exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…). Il s’agit d’une mention valorisante, prévue par le Code rural et de la pêche maritime, au même titre que « produit de montagne » ou encore « produit à la ferme ».

Il s’agit d’une démarche volontaire qui est mise en œuvre par les agriculteurs, viticulteurs pour valoriser leurs bonnes pratiques.

Damien et Natalia

Olivier TROPET

EARL Desplans

445, route de Buisson

Quartier PIQUEBAS 84110 ROAIX

Mèl: domaine@pique-basse.com

Web: www.pique-basse.com

424 Chemin de la Commanderie

84110 ROAIX

Mèl : contact[at]vignobledestempliers.fr

Caveau ouvert tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 19 h  fermé le dimanche .

Laurens Vignoble des Templiers domaine viticole créé  en 2016 par LAURENS Bastien .

Le domaine se situe sur une ancienne Commanderie des Templiers datant de 1138.