Le mot du Maire Juin 2026

Laurent Durand, Maire de Roaix
Chères Roaixoises et chers Roaixois,
Chers Roaixoises et Roaixois,
Je souhaite tout d’abord vous adresser mes plus sincères remerciements pour votre participation nombreuse aux élections municipales du 15 mars dernier. Par votre mobilisation et votre confiance renouvelée, vous avez confirmé votre soutien à l’équipe municipale que j’ai l’honneur de conduire. Cette nouvelle équipe, composée d’élus expérimentés et de nouveaux visages engagés pour notre commune, est pleinement mobilisée pour poursuivre le travail entrepris et ouvrir une nouvelle page pour Roaix.
Ce nouveau mandat débute également avec un changement important au sein de notre administration communale. Depuis quelques semaines, Mme Anaïs Boyer Rossin a pris ses fonctions de secrétaire générale de mairie. Jeune diplômée en Master droit public des affaires locales, investie et dynamique, elle apporte avec elle un regard neuf, une réelle motivation ainsi qu’une volonté de s’impliquer pleinement dans la vie de notre commune et dans le service rendu aux administrés.
Elle succède à Mme Corinne Cobos, à qui je souhaite une bonne continuation dans ses nouvelles fonctions après plusieurs années passées au service de la commune de Roaix.
La vie de notre village a également été marquée par un moment important avec la réception, le 30 avril 2026, des travaux de la buvette. Dès le lendemain, ce nouvel équipement a accueilli la première manifestation du village, offrant aux associations un lieu convivial et fonctionnel, pensé pour répondre à leurs besoins et favoriser les échanges entre habitants. Cette journée du 1er mai a rencontré un très beau succès populaire et témoigne du dynamisme associatif qui anime Roaix tout au long de l’année. Je tiens à remercier très sincèrement le Comité des fêtes, le Syndicat des vignerons de Roaix, l’APE ainsi que la bibliothèque pour leur implication et la qualité de l’organisation de cet évènement fédérateur.
L’ été 2026 s’annoncent également riches en animations et en moments de convivialité sur notre nouvelle place de Verdun, désormais complétée par la nouvelle buvette. Associations, bénévoles travaillent activement afin de proposer de nombreuses manifestations qui rythmeront les prochains mois et feront vivre notre village. Nous espérons vous y voir nombreux afin de partager ensemble ces moments festifs et conviviaux. Votre présence et votre participation à ces manifestations sont essentielles, car elles constituent la plus belle récompense et la principale motivation pour l’ensemble des associations et des bénévoles qui s’investissent avec passion pour faire vivre Roaix.
Comme tout début de mandat, cette période a également été consacrée à la mise en place de l’organisation municipale et notamment à la constitution des différents groupes de travail. Vous retrouverez dans cette gazette la composition complète de ces groupes de travail ainsi que les élus qui les composent. Cette organisation a pour objectif de favoriser l’échange, le suivi des dossiers et l’implication de chacun au service de Roaix et de ses habitants.
Parmi les priorités de ce début de mandat figure la réhabilitation de l’ancienne poste, projet structurant de notre commune. Face aux difficultés rencontrées dans l’obtention des subventions nécessaires, une adaptation du projet initial devra probablement être étudiée afin de préserver l’équilibre financier tout en maintenant l’ambition de valorisation de ce bâtiment communal. Notre volonté reste intacte : redonner vie à cet espace. La rénovation de la maison acquise par la municipalité à la fin de l’année 2025 constitue également une priorité importante. Ce patrimoine communal devra être réhabilité avec soin afin de répondre aux besoins du village et de contribuer au développement harmonieux de notre commune.
Ces projets traduisent notre volonté d’investir durablement pour Roaix, dans le respect de nos capacités financières et avec le souci constant de l’intérêt général.
Avec l’ensemble du conseil municipal, je reste pleinement engagé à vos côtés pour faire vivre notre village et construire, ensemble l’avenir de Roaix.
Pour conclure cet édito, j’ai une pensée toute particulière pour Mme Françoise Berretta, qui nous a quittés récemment. Ancienne secrétaire de mairie, elle a consacré plus de trente années au service de la commune de Roaix avant son départ à la retraite en 2020. Nous garderons le souvenir de son engagement au service de notre village.
Avec l’ensemble du conseil municipal, je vous souhaite un très beau printemps ainsi qu’un bel été, placé sous le signe du partage, de la convivialité et de la vie de notre village.
Laurent Durand, Maire de Roaix.




























































































































































































































































































